Accueil

Thème

Le séquençage du génome de Plasmodium falciparum en 2002 a fait naître de grands espoirs pour la compréhension de ce parasite, responsable du Paludisme. Cependant, comme pour de nombreux autres pathogènes, l'éloignement de son génome de ceux des autres espèces connues pose un véritable défi aux méthodes classiques de la bioinformatique. Pour prédire la fonction de ses gènes, et plus généralement avancer dans la compréhension de la biologie de cet organisme, il faut développer de nouvelles approches bioinformatiques à même d'exploiter les nombreuses données génomiques et post-génomiques produites : transcriptome, protéome, interactome, ….

Sur cette thématique, un premier colloque Bioinformatique de Plasmodium falciparum, organisé en janvier 2009 à l'initiative du projet PlasmoExplore, a réuni de nombreux acteurs francophones impliqués dans le développement d'approches bioinformatiques pour l'étude de Plasmodium falciparum.

L'objectif de ce second colloque est de présenter les derniers travaux de génomique évolutive, comparative et fonctionnelle sur le modèle Plasmodium, mais aussi sur des modèles voisins tels les Trypanosomes ou les Leishmanies et ceux des pathogènes majeurs en général, afin de partager les méthodologies, concepts et résultats. Toutes les approches sont bienvenues : génomique fonctionnelle, génomique comparative, phylogénie, analyse des données d'expression, bioinformatique structurale, biologie systémique, intégration de données et de connaissances, …

Conférenciers invités

  • Olivier Elemento (Weill Cornell Medical College, NY) : Régulation de la transcription par les facteurs de transcription ApiAP2
  • Hagai Ginsburg (The Hebrew University of Jerusalem) : Beyond metabolic pathways - is it possible to automate the reconstruction of cellular processes? (A challenge, not yet a solution)
  • Barbara Papadopoulou (Centre de recherche en infectiologie, Québec) : Bioinformatic analysis of extinct retroposon elements involved in post-transcriptional control in Leishmania
  • Martine Peeters (IRD, Montpellier) : Origin of the human malaria parasite Plasmodium falciparum in gorillas
  • Gautier Sallet (INRIA Nancy) : Modélisation de la transmission du paludisme et modèles intra-hôte
  • Catherine Vaquero (Université Pierre et Marie Curie) : Identification des protéines impliquées dans la transcription chez Plasmodium falciparum

Appel à communication

Deux types de communications sont possibles : des présentation orales et des posters. Envoyer un résumé étendu (1 à 2 pages au format pdf) à brehelin@lirmm.fr, en précisant dans le mail le type de communication souhaité.

Dates importantes:

  • 1er mai 2010 : début des soumissions
  • 15 octobre 2010 : date limite des soumissions
  • fin octobre 2010 : notification aux auteurs

Inscription

L'inscription est gratuite mais obligatoire, pour des raisons d'organisation. La date limite d'inscription est fixée au 15 novembre 2010.

Lieu

La rencontre aura lieu à l'auditorium de la Grande Galerie de l'Evolution, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris V°.

Organisateurs

  • Isabelle Florent : Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris
  • Olivier Gascuel : Méthodes et Algorithmes pour la Bioinformatique, LIRMM-CNRS, Montpellier
  • Laurent Bréhélin : Méthodes et Algorithmes pour la Bioinformatique, LIRMM-CNRS, Montpellier

Cette rencontre est organisée à l'initiative du projet ANR PlasmoExplore.



GDR BIM CNRS MNHN ANR